L’APPEL (Margival)
Margival est un petit village, de 350 âmes, perdu dans une vallée entre Soissons et Laon. De la nationale 2 une petite route sinueuse vous enmène jusqu’à une place ou il y a la mairie – école, l’église et le café tabac.
Le centre d’entraînement commandos est à la sortie du village en direction de Laffaux.
Ce centre est doublement historique. Il a été construit par Hitler pour servir de PC de lancement des V1, puis, après la guerre il est devenue une base de commandement de l’OTAN. Quand la France a quitté l’OTAN, les américains sont partis laissant le camp aux militaires français qui y ont installé le deuxième centre d’entraînement commando attaché à la 8° Division d’Infanterie.
Le camp est constitué de bunkers ou la vie s’est installée. Il est bordée par une voix ferrée. Un tunnel servait à Hitler à monter dans son bunker sans être vu.
Fred vous raconte ce qu’il a vu en arrivant et comment il a ressenti ce camp. Si vous voulez plus de détails sur ce camp, vous pouvez effectuer des recherches sur gogle ou yahoo, il existe des sites sur ce village et l’histoire de ce camps. Quand Fred parlera de cette affectation, dans quelques années, il nous donnera les référence de l’association qui oeuvre à la remise en état des lieux.
Fred, en ce premier lundi du mois de juillet 1972, pénètre dans ce camp qu’il ne quittera plus pendant six longues années.
2 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonjour, Francis, un petit coucou, bon dimanche
Bises
Suzanne
6 ans c’est doit être long ?
merci, bon dimanche à toi aussi
l’affectation dans une garnison est en moyenne de 6ans pour un sous officier et de 2 ans pour un officier
les militaire font la fortune des déménageurs
bises