Turquie : miracles deux jours après le séisme
Heure après heure, dans un froid glacial, l’espoir de centaines de sauveteurs à l’oeuvre dans les décombres des villes frappées par le séisme en Turquie diminue inexorablement : ce sont surtout des corps sans vie qui sont extraits des amas de béton. Mais voilà que des miracles entretiennent l’espoir : un bébé âgé d’une quinzaine de jours a été extrait mardi des décombres à Ercis près de 48 heures après le séisme. Azra Karaduman, vieille de deux semaines, est sortie dans la matinée du ventre des décombres nue comme à son premier jour. Le bébé a immédiatement été transporté sous les ovations à une ambulance, direction l’hôpital de campagne d’Ercis. Son sauvetage a été suivi en direct par les télévisions turques.
Sa mère était alors encore sous les décombres, mais elle avait été repérée, et semblait vivante. Elle a pu elle aussi être secourue en début d’après-midi. Seniha Karaduman, la mère de la petite Azra, ne souffrait finalement que de déshydratation, selon les secouristes. Puis est venue la grand-mère de l’enfant miraculé, qui avait également survécu sous les ruines. Gülzade Karaduman a été à son tour hospitalisée sous les applaudissements de la foule. Ses jours ne seraient pas en danger. Le père de l’enfant, quant à lui, est porté disparu, a déclaré un secouriste à la chaîne NTV. Les sauveteurs ont indiqué avoir été alertés par des appels venus des décombres. Pour les familles qui attendent encore devant les maisons effondrées des nouvelles de proches ensevelis, le retour parmi les vivants d’Azra et de sa mère apporte un message d’espoir.
Et quelques heures plus tard, c’est un enfant âgé de 10 ans qui a été retrouvé vivant dans les décombres de sa maison dans la province de Van, plus de 54 heures après le séisme, ont annoncé des chaînes de télévision. Serhat Gul avait été pris sous les décombres de sa maison alors qu’il se préparait à sortir, selon la chaîne d’information NTV.
Plus de 430 morts
Un espoir entretenu de loin en loin par d’autres miraculés sortis des ruines : avant la petite Azra, 35 heures après que la terre eut tremblé, c’est une femme enceinte et ses deux enfants qui avaient été extraits des décombres à Ercis, rapporte le journal Hürriyet. Et quelques heures auparavant, c’est un policier et sa femme qui avaient été retrouvés vivants dans cette même ville.
Malgré cette belle histoire qui met du baume au coeur à une nation endeuillée, le dernier bilan en date de ce tremblement de terre de magnitude 7,2 a été porté à 432 morts mardi après-midi et plus de 1300 blessés, mais des centaines de personnes sont toujours portées disparues Turquie : en quête de rescapés, avant l’arrivée de la neige). Le précédent bilan faisait état de 370 morts.
La neige annoncée mercredi
Les victimes sont particulièrement nombreuses dans les villes d’Ercis et de Van, la capitale régionale, tandis que les autorités peinent à obtenir des chiffres dans les villages environnants. Des familles en deuil ont commencé à enterrer des proches mardi, tandis que d’autres continuaient de veiller auprès d’amas de ruines dans l’espoir que les équipes de secours retrouveront des survivants. Mercredi, la neige est annoncée, compliquant un peu plus les conditions de survie des rescapés, le travail des sauveteurs, et diminuant encore l’espoir de trouver des habitants encore en vie sous les ruines de Van et Ercis.
Une mutinerie a par ailleurs éclaté mardi dans une prison de Van. Selon des militaires, des coups de feu ont éclaté et des détenus ont mis le feu à l’établissement. Ils ont attaqué leurs gardiens à l’aide de ciseaux et d’armes blanches. Le bâtiment pénitentiaire, rapportent des journalistes de Reuters sur place, était mardi soir en feu. Dimanche, quelque 200 détenus de Van auraient profité du chaos ambiant pour s’évader.
10 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Un drame comme la Turquie en vit souvent hélas j’avoue être épouvantée d’imaginer ces gens vivants mais emmurés.
Bonne journée bises Jacqueline
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
Bonjour Francis,
J’ai vu une partie du sauvetage, celle de l’enfant, malgré ça il y a eu beaucoup de morts.
Bonne journée à toi,
Gaëlle.
Dernière publication sur Chez Gaëlle, Assistante Maternelle Agréée : Engraissez vos enfants avec des Yaourts !!!
Quel drame !
que de fois ce pays est touché par les séIsmes !
Puisse d’autres « miracles » intervenir…
Bonne journée Francis
Bisous Anne
Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...
J’ai été bouleversée hier de voir ce petit bébé sortir de là sans séquelle sérieuse. Presqu’un Miracle. Et en plus suivit de sa maman et sa grand mère.
Il en faut de ces petits miracles pour donner espoir dans un pays où la catastrophe a tout détruit et que la neige menace de tomber. Ce sera pire pour faire des recherches.
Touchants et malheureusement nous sommes impuissants devant de tels drames.
Dernière publication sur La Boite qui Mijote : Quand ça devient concret
Un petit passage pour te souhaiter un bon jeudi.
Gaëlle.
Dernière publication sur Chez Gaëlle, Assistante Maternelle Agréée : Engraissez vos enfants avec des Yaourts !!!
Bonjour !
Affreux la souffrance de tous ces gens.
Ce n’est pas permis!
Ptit coucou , je passais
Cordialement
Héléanne
Dernière publication sur SUR QUELQUES NOTES JE ...... : Blog en cours de transformations
Bonjour et bonne fin de journée à toi,
Gaëlle.
Dernière publication sur Chez Gaëlle, Assistante Maternelle Agréée : Engraissez vos enfants avec des Yaourts !!!
bonsoir, les infos nous parlent plus de nicolas, barak,angela que de ce peuple en douleur et demuni merci de le faire …
bises babeth
Dernière publication sur Histoire de Lucien : 1925 : gâteau de riz à la royale
merci Francis pour ce récit passionnant
belle journée
coucou mon ami de retour , et je passe te saluer ..tes articles m ont manqué , tes messages très très beaucoup
bisous gros gros et a très vite
Dernière publication sur pause-café : S'amuser à bien articuler ( bis)