Le déclic
L’année scolaire en troisième de Francis est passée à une telle vitesse que le tapis volant va être obligé de voyager pour voir Francis passer son BEPC…et c’est un vrai calvaire pour lui…il est à un tournant de sa vie…c’est son père qui le dit…
Le BEPC approche à grand pas. J’ai eu des cours particuliers d’allemand chez « bizarre autant qu’étrange » et des cours particuliers de mathématiques chez mes grands parents maternels par un ami de la famille mathématicien…José…Ce dernier, avait la même technique que mes professeurs de maths mais disait toujours qu’il attendait un déclic et que le déclic arrivait toujours quand on ne l’attendait pas…comme l’amour…
Toujours est il que les examens blancs du collège confirmaient que je n’aurais pas mon BEPC…il me manquait le déclic…
Les épreuves du BEPC se déroulent à Saint Quentin…Quelle galère…j’ai peur….et on commence par les maths!!! J’ouvre mon sujet et je lis tous ces chiffres et lettres à analyser…des équations..tout ce que j’aime …quoi! La galère…et…, comme José l’avait dit…le déclic…ses cours dans le salon de mon grand père me reviennent, je jongle moi aussi avec le y, le x et les petits b et les grands A….je ne dis pas que j’ai tout bon mais je m’en suis sorti..enfin..je pense…
On peut passer au français…Le sujet est on ne peut plus simple…j’attendais une citation a expliquer, j’ai le sujet le plus « bateau » qu’on ait jamais eu dans un examen.. »vous êtes chez le coiffeur, chez un médecin ou encore dans une gare, vous attendez, vous observez… » Sur que tout le monde va prendre le coiffeur et le correcteur va s’ennuyer ferme…il faut trouver autre chose…et e trouve.. »j’attends qu’on me remette mon sujet de français et j’observe mes camarades qui attendent comme moi » …d’un sujet « bateau » j’en fait une observation instantanée comme une photo de classe…et là mon BEPC c’est là aussi que je l’ai eu…
Champagne!!!papa l’avais mis au frigo en attendant la bonne nouvelle…moi le presque dernier de la troisième, j’avais mon BEPC alors que d’autres mieux placés que moi étaient recalés…le déclic…souvenez vous…le déclic!
6 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Oui, tu vois tu as eu le bon déclic
Bonne soirée
Bises
Suzanne
merci de venir ce soir Suzanne
tu me fais plaisir
je te souhaite une bonne soirée
bises
Te voici donc diplomé…y aura t-il une suite à tous ces souvenirs?? Je n’en reviens pas que tu souviennes des sujets..de mon côté pas de souvenirs car j’ai eu mon BEPC sans le passer, c’était la période où les notes de l’année suffisaient pour l’obtenir.
Bonne soirée Francis
Christine
waouuuu c’est très loin mon BEPC , la famille attendait mon diplôme , moi aussi bien sur , mais je n’étais pas du tout stresser , j’avais travaillé toute l’année , juste ce qu’il fallait pou avoir la moyenne mais j’étais hyper confiante
les math , je ne me souviens absolument plus les sujets , mais en Français le sujet
» comment imaginez vous l’an 2000 » !!!! et oui c’était loin en ce temps là le XXI ème siècle je ne penais pas que quelques longues années plus tard je ne retrouverais en l’an 2008 , à parler de mon sujet de BEPC , sur le net …
je me souviens qu’une camarade de classe , avait complètement rater le sujet , en parlant d’extra terrestre etc …!! trop d’imagination , quoique certains hommes politique actuels ont le profils d’extra terrestre ..;-)
bref , le jour de résultat , nous étions en classe , la directrice ( une religieuse , en civil) , entre dans la classe , on se lève toutes d’un bond , et oui la jeunesse , à cette époque les élèves se levaient instantanément à l’arrivée d’un adulte dans une salle , donc elle arrive , je la revoit comme si c’était hier , l’air sévère , comme toujours , elle se plante devant le bureau du professeur , , et commence à annoncer les résultat elle cite mon nom , je me lève et elle me lance , « mademoiselle , vous avez réussi votre BEPC , ce n’est pas par le travail que vous avez fourni toute l’année ,mais la preuve que vous êtes capable et que j’ai eu raison toute l’année de vous pousser à faire plus ! je vous félicite malgré tout !!! »
et oui j’avais tout donner le jour des épreuves
ensuite toutes celles qui avions réussi , nous avons eu l’autorisation de finir la matinée à la piscine de la ville ..Quelle joie
mais , j’ai été marqué et encore maintenant j’y pense souvent , par l’échec d’une autre camarade de classe , qui toute l’année avait fourni un travail phénoménal , des leçons toujours apprises des notes toujours au dessus de 16 , la première de la classe aux trois trimestres , et qui malheureusement a échoué elle a paniqué , perdu pied ,j’ai trouvé cela très injuste , j’avais honte d’avoir réussi , j’ai vraiment eu mal pour elle je n’ai cesser d’y repenser lorsque j’ai passer d’autres examens et lorsque mes zouzous ont passé à leur tour , le brevet des collège , le bac ..! chaque fois je revoie ma camarade , et son immense tristesse !
francis , cette nuit , grâce à toi je suis remonter dans mon enfance , mon adolescence , d’abord par tes musiques , puis ton BEPC …merci .
désolée je me rends compte que j’ai fais un peu long , j’ai laissé parler mes souvenirs
bisous
Dernière publication sur pause-café : S'amuser à bien articuler ( bis)
christine tu as eu de la chance de ne pas l’avoir passé
pour nous c’était comme le bac!
bonne journée
bises
francis
Devousamoi c’est un superbe commentaire que tu viens de me faire de nous faire et il enrichit ce blog
je t’en remercie
les souvenirs des uns font revenir les notres
je suis content de te plaire
je continue jusqu’au moment ou je rentrerais dans la vie active
bonne journée
bises
francis