L’alarme de papa
Je suis au dessus des souvenirs de Francis…il a l’air de bien réussir au collège cette année…et comme il l’a décidé il ne tombera pas amoureux…sauf une petite fois…mais à bien y regarder, ce n’était pas de l’amour…plutôt une grande amitié …
Françoise est dans ma classe, on se regarde pendant les cours…ça s’arrête là…elle est toute menue et très gentille. Nous parlons peu mais nous nous comprenons bien…je lui fait son français, elle me fait mes maths…ça crée des liens…mais Françoise vient du Familistère Godin et de là bas…on y est né, on y habite, on s’y marie avec un » Godin »,et on y travaille dès qu’on a l’âge…donc avec Françoise…pour moi c’était perdu d’avance…elle me suivra en troisième et je la perdrais de vue….
Nous étions bien dans notre grande maison, Bill va bientôt devenir basketteur et escrimeur…le musicien n’est pas encore musicien…il aurait plutôt des talents cachés de peintre…il aime dessiner…les deux gamins s’entendent comme des larrons en foire et ma soeur a fort à faire avec eux…je la laisse se débrouiller..après tout, il faut qu’elle apprenne à être mère un jour.
Papa a un emploi important…sur le mur du couloir du haut, près de ma chambre une alarme a été installée…elle sonne la nuit quand une panne d’électricité survient dans le secteur de papa. Quand elle sonne toute la maison est réveillée, c’est le branle-bas de combat, Papa s’habille, maman s’installe au téléphone et répond aux usagers qui appellent l’EDF. C’est toujours la même réponse… »oui, ils sont partis réparer »
Parfois, quand l’alarme sonne alors que je n’ai pas de collège le lendemain matin..papa me prends avec lui…nous passons chercher les deux électriciens de service et nous allons dans les campagnes à la recherche de fils électriques coupés. Papa entre dans le poste transformateur qu’il appelle 63 000 (pour le nombre de volts) je le suis…il coupe l’électricité de toute une région au disjoncteur et les réparations peuvent commencer…Monsieur Vassaux monte au poteau comme un singe et répare le fil coupé….
Combien de fois j’ai suivi mon père été comme hiver…quel métier de marcher dans les champs, dans la neige, les yeux en l’air en suivant les fils électriques…quel métier tu faisais papa….
9 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Merci à ces dépanneurs qui souvent travail dans des conditions impossibles personne ne les voit à ce moment là. EDF ouvert à la concurrence j’ai peur de la suite….
Bonne soirée Jacqueline
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
Horreur……ces dépanneurs qui souvent « travaillent »
evidemment……je suis nulle ce soir…
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
Merci Jacqueline
je les ai vus travailler toute ma jeunesse
qu’ils soient gaziers ou électriciens …ce métier est dur..on ne se rend pas compte quand on a la lumière ce qu’il y a derrière cette lumière
bonne soirée
bises
francis
Bondoir Francis,
Oh lala faut être très courageux pour faire ce métier, je lui tire mon chapeau à ton papa!!!
Tu étais bien gentil de le suivre comme ça en pleine nuit dans la neige mais il devait être très heureux que tu l’accompagne.
bonne soirée et bon week end Francis
gros bisoussssssssssssss
oui, il;était content il avait son fils ainé avec lui
merci de ta visite Christine
on se revoit pour les masters
bonne soirée
bises
francis
Oui ton papa, faisait un beau métier, très dévoué et courageux
Bonne soirée
Bises
Suzanne
merci Suzanne
je voulais le mettre à l’honneur
c’est la Toussaint demain et je pense à lui
bonne soirée
bises
francis
tiens tiens je viens de te voir passer ai-je rêver comment tu ne m’as pas laisser un petit message et bien voila moi je t’en laisse un j’étais venu voir si je pouvais me procurer chez toi des chrysamthèmes pour demain mais non ! tu as raison mais un cyclamen pourquoi pas ! bonne toussaint mais ne tousse pas jusqu’au petit matin !
Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN
je suis venu et je pense que j’ai laissé un com
il n’a pas pris
je suis revenu ce matin
j’espère que ce sera pris en compte
j’espère que tu vas bien
la chanson de Gérard Lenorman j’adore
merci
bonne journée
bises à toi Kathy
francis