NOUVELLES d’hier, d’aujourd’hui, de demain

A se lire, on finit par se connaitre………….

Les programmes scolaires

Classé dans : Non classé — 29 octobre, 2008 @ 17:00

Le Point.fr

Voila qui va faire débat parmi les fonctionnaires de l’éducation nationale…

Le magasine Le Point sort un article sur une réflexion du ministre de l’éducation nationale….Le ministre se pose la question de savoir si le parlement ne devrait pas prescrire le programme à enseigner aux élèves…pourquoi pas ? pourquoi tut chambouler? les programmes ne sont pas bons?

Quelle est la véritable motivation de cette réflexion…?

Mon avis…je vous demande le votre…
Les enseignants sont suffisamment compétents pour choisir les programmes de leurs élèves…c’est leur métier, ils ont été formés pour ça…que la représentation nationale donne des directions, certes…mais qu’elle ne décide pas de tout…Laissons au boulanger le soin de pétrir son pain…au boucher de découper sa viande et à l’enseignant d’enseigner…

16 commentaires »

1 2
  1. jadelame dit :

    et comment :)
    un si beau métier bafoué …
    quel gachi
    le monde va mal très mal …
    sans compter sur ces enfants que personne ne regarde
    bisous
    jade

    Dernière publication sur jade : Lecture

  2. francis02 dit :

    je sais de quoi tu parles Jade
    c’est vrai, le monde va mal
    je te remercie de ta visite ce soir
    le métier d’enseignant est dévalorisé par ce projet
    bisous

  3. lenaik dit :

    Les programmes ont toujours été bons jusqu’à présent, et d’un coup il nous pète un cable !!!!! çà pas va sa tête ou c’est la mienne ?

    elisiana fait quelque chose où es tu ???? tu viens élico presto, viens nous dire ce que tu en penses ma grande je commence à t’apprécier, « lol » bises

    bonne soirée francis
    bises à toi aussi, Hélène

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  4. francis02 dit :

    tu as raison Hélène, j’espère que Elisiana va venir nous voir pour nous dire ce qu’elle en pense
    yu vois c’est les vacances scolaire sauf pour leur ministre
    bonne soirée
    bises

  5. binicaise dit :

    A l’époque où la notion de service public n’est plus au gout du jour on trouve des directives pour tout , le lait que l’on met pour faire le fromage la date limite pour semer le blé, et maintenant le programme de l’ecole décidé par les députés qui savent forcément mieux que quiconque au secours ….Je sens comme une sorte de mini dictature avec un libéralisme des plus dur, quand il s’agit de regler les problèmes sociaux.
    Tout cela n’est pas anodin les professeurs sont des frondeurs il faut les mettre au pas…..et puis il faut des têtes bien faites pas trop pleines de sujets de discussions de bons toutous quoi….
    Bon excuse moi je me suis emballée mais je crois qu’il y de quoi en ce moment.
    Bonne journée Jacqueline.

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  6. francis02 dit :

    merci de venir donner ton sentiment
    ce blog est fait pour ça
    on peut dire ce que l’on pense
    j’attends Elisiana qui est professeur pour savair ce qu’elle en pense
    merci de ta visite
    bises

  7. chamade1000 dit :

    Ici en Belgique, je crois que c’est déjà fait.
    Le programme pour les élèves est tout préparé et les professeurs sont obligés de le suivre. Mais ce que je peux dire c’est que cela ne marche pas si bien car les professeurs n’ont pas l’air d’apprécier et il y a un manque d’écoute envers les élèves qui sont souvent livrés à eux-mêmes. J’aimais mieux le bon vieux syst-me mais toutes les valeurs se perdent et c’est bien dommage.
    Bon après-midi
    Bises
    Francine
    Faut attendre Elisianna

    Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°

  8. francis02 dit :

    tu as raison, il faut attendre Elisiana
    elle nous dira comment ça se passe et que veut dire cette nouvelle façon de faire que le ministre veut mettre en place
    merci de ta visite
    bises
    francis

  9. lenaik dit :

    Je suis allée la voir pour lui dire de venir quand elle sera enfin en repos, boulot oblige,
    ce soir je ne serais pas là je vais à un conseil d’administration au Puy, et oui il faut faire du bénévolat pour les autres qui s’en foutent littéralement, enfin on fait du mieux,
    je te souhaite une bonne soirée à demain francis,
    bises Hélène

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  10. francis02 dit :

    oui, merci
    elle doit être en train de se reposer
    c’est les vacances scolaires, elle est dans un lycée difficile
    merci de ta visite Hélène
    bonne soirée à ton conseil d’administration
    bises
    francis

  11. elisiana64 dit :

    Aux armes citoyens !! formez vos bataillons, marchons ….
    D’abord une réponse à Francis, ce ne sont pas les enseignants qui choisissent les programmes à enseigner ils suivent les directives imposées par l’Education Nationale selon le niveau, et ce depuis le CP jusqu’à fin des études. Pour exemple tous les élèves de la France entière apprendront l’histoire de l’Egypte en 6éme de même qu’ils apprendront l’histoire des deux dernières guerres mondiales en 3ème, de même qu’en 1ère scientifique leur programme de physique sera essentiellement basé sur les lois de Newton. Bien évidemment jusqu’à présent, on avait , selon le niveau de la classe, ce droit de moduler , prendre quatre heures pour un cours non compris qui dans la logique n’aurait dû demander que deux, et n’en prendre que deux pour un cours compris qui aurait dû en demander quatre. Comment on pouvait savoir s’il avait été compris ou pas, bah notre expérience de prof, dans la logique au vu des contrôles on s’trompait rarement sachant qu’il resterait toujours des élèves qui n’auraient pas compris, mais ça ben pas notre faute enfin j’espère. Pourquoi tout chambouler ??? Ah ben justement c’est la grande question !!! les programmes ne sont pas bons ?? euh non pas vraiment du moins en ce qui concerne certaines matières, pas adaptés pour certains élèves, oh ben oui c’est même plus que certains, trop d’échecs ?? ben vi environ un tiers des élèves redoublent leur seconde au lycée. Oui mais alors quoi faire !!! et ben c’est facile, on choisit une cible, ben nous par exemple, et pi on nous dit que la faute de tous ces échecs sont dûs en grande partie, à notre manque de savoir, notre manque de motivation et j’en passe, hop on remanie tout ça, en espèrant qu’on s’la boucle, euh non mais bon !!!! ça apaise la population de ces gentils parents qui pense aussi qu’on était responsable, ouf ils reprennent espoir et même pendant ce temps ils se la bouclent aussi, tout c’petit monde est content, voir très satisfait, et pi on en reparle dans quelques années, bon évidemment si c’était pas la bonne solution on en trouvera une autre, enfin une autre cible, ça fera de nouveau taire quelques instants les vrais fautifs, et hop tout l’monde sera tranquille.
    Enfin bref, pas suffisamment de précisions encore, pour pouvoir donner toutes les informations concernant ce nouveau projet d’enseignement décidés par nos députés, qui pour la plupart sont gracieusement payés, même absent, pi oupssss contrairement à nos têtes blondes, ils ont souvent d’très bonnes excuses pour ne pas sièger, bon pas grave ils sont payés quand même, mais ce qu’aujourd’hui je peux dire, c’est que très bientôt une grève des enseignants est prévue, qu’elle sera selon les syndicats largement suivie, qu’encore on entendra oh vont c …r ces fonctionnaires à la oupsss mais qu’alors ben pensez à moi pi a tout ceux qui comme moi perdront leur journée d’euros qui peut-être leur aurait permis de pouvoir acheter euh ben leur ti cadeau de noël pour leurs enfants, même si certains enseignants n’ont plus d’enfants en âge scolaire , ils feront grève, perdront des ptits euros pour les tites têtes blondes des autres, pas pour s’la couler douce chez eux à rien faire.
    Bon promis je reviendrais sur le sujet quand j’aurais d’autres infos
    Bisous

  12. francis02 dit :

    merci d’être venue sur ce sujet
    nius t’attendions et ton com est trés important
    j’ai prévenu Hélène qui va venir lire ton sentiment
    tu es toujours la bienvenue icet ceux qui veulent s’exprimer le peuvent
    bises
    francis

  13. lenaik dit :

    une cible, ben nous par exemple, et pi on nous dit que la faute de tous ces échecs sont dûs en grande partie, à notre manque de savoir, notre manque de motivation et j’en passe,
    —-
    Je pense que les profs ont fait assez d’études pour pouvoir enseigner mais surtout les professeurs ou les instits connaissent bien leurs élèves ils passent bcp de temps avec eux voir même quelquefois des années de suite bien plus que ces « gracieusement payés, même absent »
    Je ne dis pas que je m’entends avec tous, il y a des enseignants avec qui çà ne passent pas mais c’est comme le toubib on ne peut pas plaire à tout le monde

    elisiana c’est bien de revenir quand tu auras du nouveau, merci

    bisous francis
    Hélène

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  14. francis02 dit :

    je suis content que tu puisse communiquer avec Elisiana
    à partir de ce blog
    elle nous est trés précieuse dans de nombreux sujets
    je te remercie aussi de venir donner ton sentiment de mère de famille
    bonne soirée
    bises

  15. elisiana64 dit :

    Je ne manquerais pas de revenir bientôt, sauf si je devais m’absenter pour raisons de santé.
    Tu as raison de souligner Hélène qu’on ne peut malheureusement s’entendre avec tout le monde, comme dans toutes professions, il y a des bons et des mauvais, des sacerdoces, et des facilités d’emplois pour certain(e)s. Je suis enseignante aussi mais avant tout mère de famille, et depuis le début de cette année scolaire, je me bat avec une prof de math pour ma petite souris qui est en cinquième mais aussi pour d’autres.Je ne le fais comme ça par plaisir, juste parce-qu’au vu des cours, contrôles etc et etc, je suis certaine que pour tout ces élèves il leur impossible de pouvoir suivre correctement et qu’ils vont tous et toutes droit à l’échec. J’ai cette chance grâce à mes deux autres souris de pouvoir l’aider dans cette matière pour qu’elle ne perde pas trop, mais tous n’ont pas cette chance, et il est ma foi, très difficile de pouvoir faire reconnaître l’incompétence flagrante de certains enseignants.
    Bisous

1 2

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

OPTICAL CONSULTING |
quoid'neuf ? |
Mieux Vivre @ Mimizan |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Au fil des saisons
| Parlons en...
| SYNDICAT FO UES BOILEAU NRJ...