« Une feuille simple nous suffira »
De mon tapis volant j’entends des chansons d’autrefois, des tubes de « hit parade » de « Salut les copains » et autre radios comme Europe 1, c’est Francis qui rêve à son amour nouveau en écoutant son transistor…
J’écoutais beaucoup la radio, Johnny était « L’idole des jeunes » et « retenait la nuit » Sylvie voulait « être la plus belle pour aller danser » et Richard entendait « siffler le train ». France me disait « ne sois pas si bête » et Eddy avait « toujours un coin qui me rappelle »…
Chaque soir, je pensais à Marie…que je ne reverrais que le lendemain, ce n’étais plus de l’amour mais pour moi de la passion…je ne pensais qu’à elle et je ne vivais que pour elle…je la voyais de loin dans la cour du collège et nous parlions de choses et d’autres mais jamais d’amour… »comment lui dire »…J’avais peur d’une réaction qui me ferait perdre sa présence…je me souvenais des jambes de Marie Eline et si je disais à Marie que je l’aimais, peut être me quitterait elle sur le champs!
M’aimait elle…moi 14 ans, elle 13…moi, je l’aimais bêtement…sans lui dire…et les heures de cours au collège me semblaient longs jusqu’à la sortie pour la rejoindre…je ne savais pas être tendre…et je n’avais pas « la tête de bois »
Les profs de quatrième sont plus regardants sur le travail…mais avaient aussi leurs petits secrets que Francis le fouinard allait essayer de découvrir…un jour je me suis glissé furtivement dans la salle de chimie et j’ai vu mon prof d’histoire donner un long baiser à la prof de physique chimie…je savais qu’ils fricottaient mais de là à s’embrasser dans une salle du collège!!! j’en étais outré…et mon prof d’histoire qui s’était rendu compte que je l’avais vu…me regardait toujours par la suite en rougissant…il était timide…enfin, pas avec les filles…Du reste, ils se sont mariés peu de temps après…
J’aimais bien ce professeur d’histoire…non pas pour son enseignement mais pour la timidité qu’il avait à enseigner…il ne disait pas « interrogation écrite » il disait »une feuille simple nous suffira » ou quand quelqu’un bavardait derrière son dos, il sortait un petit calepin et griffonnait dessus…rien, sans doute, mais cela suffisant à calmer les bavards…Quand toute la classe bavardait…il parlait de plus en plus bas …si bien que les élèves arrêtaient de parler pour écouter ce qu’il nous disait…Une feuille simple nous suffira….
10 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Génial ton récit. J’adore Francis
Je me suis régalé, et j’ai bien rigolé. Ce prof d’histoire vraiment super et touchant.
En plus tu racontes bien. On voudrait que ça continue.
Amitiés.Thierry
C’est bien cette expresssion pour dire je t’Aime aussi une feuille simple suffit
Bises
Suzanne
L’éveil à l’Amour c’est grandiose
merci Thierry
ce professeur d’histoire était vraiment un personnage et j’en ai d’autre sous la main comme celui là
je vais les passer en revue à partir de la semaine prochaine
tu vas donc te régaler
amitiés
francis
Suzanne tu es présente aussi sur ce texte
oui c’est l’éveil à l’amour pour un adolescent pas encore un homme mais déjà un garçon petit homme
merci de ta visite
ce professeur « une feuille simple nous suffira » combien de générations l’on connu?
merci de ta visite
bises
francis
L’amour c’est beau à tout âge, mais cela l’est encore plus lorsqu’on est enfant ou ados.
J’ai été moi-même très amoureuse d’un garçon de 9 ans, l’année de CM2, tant et si bien que j’avais gravé son prénom sur le bureau et j’avais écrit « je t’aime ». Le jour où j’ai fait cette gravure, je ne m’étais pas imaginée que je changerais de place en cours d’année. Cet amour, je le gardais en secret, nosant le dévoiler, comme à mes côtés, il n’y avait personne. Rien ne pouvait être dévoilé. Hélas, au printemps, l’institutrice décida de nous faire changer de place. Je me retrouvai donc avant dernière au fond dans la file du milieu. A ma place, la pire peste de la classe désormais s’y trouvait ; Nathalie. Oui ! Elle portait le même prénom, mais en rien nous nous ressemblions. Ce matin là, un peu spécial, elle a levé le doigt et à dit très fort ce qu’il y avait écrit sur le bureau. Bien entendu toute la classe a ri. Sauf moi. J’étais morte de honte et j’ai pleuré tout le reste de la matinée. Il m’a fallu frotter pendant un certain temps afin d’essayer d’effacer le plus possible l’inscription, après m’être fait gronder sévèrement.
Je me souviendrai toujours de cet amour, qui a duré toute une année. Ce beau garçon au cheveux lisse et brun avait pour prénom : Louis. Je n’oublierai jamais.
Ce jour là, j’ai appris une chose. Lorsqu’on est amoureux d’une personne, le seul moyen de le garder secret si l’on a peur, c’est encore de le graver dans son coeur.
Bonne soirée, bises.
Nathalie.
quelle belle déclaration d’amour tu viens de faire à Louis, il a eu de la chance d’être aimé par toi
quant à cette Nathalie la peste j’espère qu’elle s’est fait corriger de sa méchanceté
merci de ta visite Nathalie
bonne soirée
à bientôt
bises
francis
Quels beaux souvenirs Francis
C’est tendre et émouvant à la fois
Cela me rappelle tant de souvenirs
J’étais amoureuse déjà à la maternelle (et oui je me souviens très bien)
Cela a continué. J’étais folle de ce garçon mais lui ne me regardais jamais et j’étais malheureuse. Une fois nous étions partie en car et il était allé s’asseoir près d’une autre fille et bien entendu les autres se moquaient de moi. J’étais si triste.
C’est bizarre la mémoire. J’oublie ce que j’ai fait hier et je me souviens de cela. Faut croire que c’était important pour moi.
Bises et bon week-end
Francine
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
merci FRancine
je suis content de faire revenir des souvenirs chez toi
je te souhaite une bpnne journée
bises
francis
Oh le petit coquin !!!!
Espionner ses profs …..
Bises
Stella
oui, oui, je suis toujours curieux de nature
on m’appelat dans une de mes affectations militaires « la fouine »
merci de ta visite
bises