Le regard d’un enfant
Mon tapis vole toujours et je sais que Francis va bientôt déménager. Toute la famille est au complet et avant d’aller dans cette nouvelle ville qu’ils vont découvrir je m’arrête encore un instant au dessus de cette maison où il sera resté six ans.
Je me demande souvent ce que pense les enfants de nous les adultes, comment ils nous perçoivent…Je rassemble mes souvenirs et moi, comment je percevais mes parents et ma famille? Ma mère était une femme très courageuse, elle l’est toujours d’ailleurs, car elle a élevé ses enfants dans le bonheur. Je n’ai, nous n’avons, jamais été malheureux et le regard d’un enfant c’est d’abord celui que je porte sur elle. C’était le point de repaire, elle était toujours présente, c’est avec elle qu’on allait au ralliement, c’est elle qui préservait l’unité de la petite famille qu’elle avait fondée avec papa. C’est un regard de douceur que j’avais pour ma mère. Elle avait toujours cette façon de nous encourager et de nous guider dans la vie et je n’ai jamais retrouvé cette manière chez personne d’autre depuis…
Mon père travaillait dur et c’est de cela que je me rappelle de lui. Il avait du bon sens, ce bon sens que les ardennais ont dans le coeur. Il tenait ça de ses parents. C’était un gros travailleur. Pensez qu’à 26 ans, il était agent de maitrise à GDF et que, affecté dans une ville inconnue, il a dû gérer l’arrivée du gaz de ville et l’intégrer à la population. Changer les mentalités, faire acheter aux habitants des chauffe-eau et les dépanner si besoin est, de jour comme trés tard le soir. Il n’y avait pas de plombier, il y avait GDF, mon père!!! et les réparations étaient gratuites. Il a fallu faire comprendre aux boulangers qui chauffaient leur four au bois, que le gaz était fait pour leur simplifier la vie…et quand nous sommes partis, ils avaient tous un four à gaz!!! C’est le regard que j’avais pour mon père, ce travailleur de l’ombre….
Ils ont fondé une belle famille unie, et je suis certain que ma soeur, mes deux petits frère, gros bill qui n’a jamais été gros et le musicien qui a toujours fait de la musique, pensent comme moi. Si un jour, ils lisent cette page, il sauront ce que je pensais, enfant, de mes parents….
Bonsoir Francis,
Il n’y a rien de plus beau qu’un regard surtout lorsqu’il vous est tendu.
Ce sont là de beaux souvenirs.
Bonne soirée.
Bises.
bonsoir Nathalie
je te remercie de ta fidélité à ce blog
le regard d’un enfant …unique
bonne sorée
bises
francis
très émouvant.Je pense à tes frères et soeur, ils seront très heureux de lire cette page.Je pense que ce n’était pas le genre de choses que vous parliez entre vous. Je me trompe peut-être. Je dis ça car je suis dans le même cas.
On sait d’où l’on vient et les valeurs de nos parents sont ancrées en nous.Il faut juste s’en souvenir et s’en servir.
Merci Francis
Amitiés.Thierry
J’aime beaucoup tes articles, notamment la leçon de choses , j’ai eu une aventure semblable avec des oiseaux, je sauve d’une mort certaine un oisillon que son père veuf délaissait et quelques temps après celui ci a tué son père…… moralité laissons faire la nature.
Bonne soirée Jacqueline
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
bonjour Thierry
tres content de te voir ce soir
tu es dans le même cas me dis tu
je pense que nous sommes tous dans ce genre de cas
la vie passe
et nos souvenirs restent mais on ne les exprime pas à ceux qu’on aime
pour moi, là, il reste uen trace
iet merci de ta visite
je suis content que Jacqueline vienne sur ces textes
oui, c’est vrai la leçon de chose et ton histoire d’oiseau est vraiment interressante. Il faut laisser faire la nature
dis tu?
tu as parfaitement raison
j’ai eu une aventure similaire avec un oiseau
merci de ta visite
bonne soirée
amitiés
francis
Bel hommage à tes parents, Francis, moi aussi j’ai des souvenirs merveilleux aussi de mes parents
Bises
Suzanne
je suis content de te voir Suzanne
nous avons tous des souvenirs de nos parents
ils sont un repaire de notre vie
merci de ton témoignage
bises
francis
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.