Le voyage d’Edgar
Mon tapis volant me promène au dessus d’un univers connu et je revois avec émotion les personnages de l’enfance de Francis.
Nous sommes maintenant quatre enfants à la maison et ma mère a fort à faire avec nous. Je dirais aujourd’hui que j’ai pris mon rôle d’aîné au sérieux et que j’ai aidé…enfin je me suis rendu utile…
J’avais toujours ma soeur a accompagner et j’avais aussi un nouvel instituteur en CM2. Celui ci m’a particulièrement marqué. L’école d’hier n’était pas celle d’aujourd’hui et je vais simplement raconter la mienne. L’entrée en classe s’effectuait en rang, chacun se plaçait devant sa table et nous pouvions nous assoir dés que l’instituteur avait tapé avec sa règle sur son bureau. Ce cérémonial se déroulait dans le silence.
La journée commençait toujours par une leçon d’éducation civique. Une phrase était écrite au tableau et monsieur l’instituteur nous la commentait…comme ces soldats amenant à manger à leurs camarades dans les tranchées au risque de leur vie…ce qui a énormément marqué mon imagination d’enfant….
Puis c’était le régal de la journée… »le voyage d’Edgar « …nous lisions un passage à voix haute chacun notre tour. C’était un ravissement de connaître les aventures de ce jeune garçon imaginé par Edouard Peysson, la fin de la lecture me laissait toujours rêveur…quels beaux voyages Edgar faisaient dans les eaux froides du Canada!!! et dire que je n’avais pas le droit de lire la suite …les livres assez volumineux devaient rester à l’école.!
Ce fut mon instituteur préféré si bien que j’ai redoublé mon CM2…pour connaître la fin du voyage d’Edgar?…Quand nous avons déménagé, j’ai gardé des contacts avec lui, lui écrivant pour lui donner de mes nouvelles…Il était toujours fier de nous lire, en classe, les lettres de ses anciens élèves et j’étais content de savoir que mes lettres seraient lues aux plus jeunes…
Heureusement que tu as mis un point d’interrogation sinon on aurait vraiment cru que tu avais fait exprès de redoubler.
J’avoue que j’aurai voulu voir la tête de tes parents si tu leur avait dit ça. Tu aurais été privé de cinéma à vie.
C’est une charmante histoire qui montre comment c’était avant.
Amitiés.Thierry
merci thierry de ta venue sur l’essai
J’ai toujours aimé ce livre que j’ai lu pendant deux années
puisque j’ai redoublé, je l’ai lu deux fois
je l’ai cherché dans la ville que j’ai habité ensuite et je ne l’ai trouvé qu’en bibliothèque verte trés réduit par rapport à l’original
mas je m’en souviens encore
ce livre avait obtenu le Grand prix du roman de l’académie française en 1940
Tu vois c’était quelque chose!
merci encore de ta visite
amitiés
Il est vraiment très loin ce temps. Cela n’existait même pas à mon époque le coup de la règle sur le bureau, ni même attendre devant son bureau. Par contre on était respectueux des grandes personnes.
Au collège, lorsque le directeur entrait en classe, tout le monde se levait et disait bonjour… Qu’en est-il de cela de nos jours ?
J’aime beaucoup ce que tu écris et ce que tu exprimes. Finalement, je trouve qu’il y a du bon temps dans l’ancien temps même si l’éducation était beaucoup plus rude.
Amicalement. Bises. Nathalie.
Passe une bonne soirée.
merci de ta visite Nathalie
j’aime raconter cette époque
le respect je l’enseigne également à cetains jeunes à mes heures quand on me sollicite
bonne soirée
bises
francis
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.