Les cloches à la campagne
Le Parisien
Nous avons déjà évoqué cette histoire du coq qui chantait et dérangent les voisins de son propriétaire. Aujourd’hui ce sont les cloches des vaches qui sont « à l’honneur ».
Les nuisances sonores perturbent même les petits villages. Un habitant d’un bourg savoyard vient de porter plainte contre un agriculteur. En cause, le bruit des cloches de ses vaches qui dérange! D’autres riverains, eux, défendent le fermier.
Les cloches d’un troupeau de vaches sont en train de semer la zizanie dans le petit village de Vittaz, 3000 habitants, au dessus d’Annecy. Plusieurs riverains se plaignent du bruits des cloches des vaches et l’un d’entre eux vient même de porter plainte
Pourtant sur l’ensemble des 70 vaches laitières il n’y a que 7 cloches, qui permettent aux chiens de localiser les animaux rapidement. Le maire du village déplore cette situation au moment ou il faut se battre pour protéger le milieu agricole…
Alors messieurs vous n’aimez pas les cloches, demandez à votre curé qu’il arrête de les sonner, demander a votre automobile d’être silencieuse et aux bûcherons de couper les arbres avec une scie à métaux!!! Le ridicule ne tue plus!!!
9 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Et aussi aux chiens d’aboyer, etc…
Quel bonheur d’entendre les cloches qui s’appellent d’aileurs dans le Jura les clarines, moi d’adore
Bises
Suzanne
Je n’avais pas pensé aux chiens
merci Suzanne
j’aime aussi les cloches des vaches et des chèvres
bises
Bonjour
Tout va bien Francis, juste un peu prise cette semaine entre la rentrée et le travail, je passerai plus tranquillement ce week end sur ton blog.
Bises
Christine
MERCI DE DONNER DE TES NOUVELLES CHRISTINE
TU ES GENTILLE DE PASSER
BISES
FRANCIS
Cloches contre cloches… Au moins, la bagarre est équilibrée !
celle là, il fallait la trouver!!!
bravo
et merci
bises
Pas du tout d’accord Les clarines peuvent être une véritable nuisance, même à la campagne. Les traditions n’autorisent pas tout, surtout si les clarines sont placées uniquement pour le plaisir. Le droit à la tranquillité existe.
La législation française est très précise au sujet des bruits
Article R1334-31
(inséré par Décret nº 2006-1099 du 31 août 2006 art. 1 II Journal Officiel du 1er septembre 2006)
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité
bonjour
merci de venir visiter ce site de débats et vous relancer celui du bruit à la campagne
Mes oncles habitaient en Anvergne dans un petit village de paysans et personne ne s’est jamais plant des bruits de cloches des chèvres
maintenant il y a un décret, il faut donc le respecter
je ne vais certainement pas vous dire que je suis contre la loi, je pense quand même que c’est ommage de perdre ces traditions et que ceux qui habitent en ville nt bien plus de bruits à supporter avec le scooter et aures engins pétarradants, je préfère quand même la cloche d’une vache
merci encore de votre participation au débat
amicalement
Bonjour à tous
je me permet d’écrire ces quelques lignes car je connais plus ou moins la situation et que comme souvent, beaucoup de personnes s’expriment sans avoir toutes les données du problème. Il me semble que dans le cas présent il ne s’agit nullement d’interdire tout bruit de campagne mais simplement de limiter la nuisance sonore provoquée par le bruit des cloches toute la nuit à 3 mètres d’une maison en plein été… Ceux qui n’ont jamais eu le « bonheur » de vivre cela ne s’imaginent pas ce que cela représente !!! De plus, les cloches sont en général destinées au animaux d’alpage afin de les repérer et non pour ceux restant dans un enclos parfaitement délimité dans un village !!!