NOUVELLES d’hier, d’aujourd’hui, de demain

A se lire, on finit par se connaitre………….

Jeu de paume

Classé dans : Essais — 17 juillet, 2008 @ 19:00

« Arrêtes le temps et les heures…à l’infini… »

Le jeu de paume, est l’ancêtre direct du tennis, et c’est aussi ce lieu historique de Versailles dans lequel, le 20 juin 1789,  577 députés du tiers état jurèrent de ne se séparer avant l’élaboration d’une constitution.

Pas étonnant que la ville de Guise dans l’Aisne ait donné ce nom à son plus beau square. Camille Desmoulin avocat et député révolutionnaire, ami de Mirabeau, est né dans cette ville. Mais pour moi, c’est plus  simplement mon square…

……………………………………………………………………………………………………………………………..

C’est dimanche, depuis plus de quinze jours que je me prépare, le grand jour est enfin arrivé. Je vais tenir mon stand à la kermesse des vieux au square du jeu de paume. C’est le lieu de toutes les rencontres. Qu’elles soient sportives ou amoureuses. Certains viennent y jouer au tennis, comme avant on y jouait au jeu de paume. D’autres viennent regarder distraitement attendant leur rendez vous galant. Et enfin  des jeunes hommes comme moi y font le pitre pour attirer les badauds de la kermesse. Je suis habillé en clown et je tourne la roue de la fortune…fortune?, non! les gains sont de l’ordre de la bouteille de rosé pour les adultes et des gâteaux pour les enfants. Mais chaque perdant a un porte clés que je suis allé démarcher chez les commerçants de la ville. Le soir, le clown est triste, il n’a plus de lots, plus personne pour regarder ses facéties et personne à aimer… C’est sûr, elle est venue, mais déguisé comme ça, elle ne m’a pas reconnue…

C’était mon square, de jeux, d’amour et d’ espoirs…Le square de Camille et du jeu de paume.

« J’ai rêvé d’une république que tout le monde eut adorée » (Camille Désmoulin)

« Nos chemins devaient être différents mais tu seras celui de ma mémoire » (MS)

 

 

 

 

2 commentaires »

  1. saintsulpice dit :

    Et n’oublions pas le musée du Jeu de Paume aux Tuileries à Paris!

    On s’y « Paume » avec tous ces jeux de paumes!!!!!

    Amitiés

    Saint-Sulpice

    Dernière publication sur Saint-Sulpice photography : Frédéric Heckel

  2. francis02 dit :

    c’est vrai qu’il y a ce musée
    je l’ai vu en allant chercher la doc sur le serment du jeu de paume
    merci de nous le signaler
    amitiés
    francis

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

OPTICAL CONSULTING |
quoid'neuf ? |
Mieux Vivre @ Mimizan |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Au fil des saisons
| Parlons en...
| SYNDICAT FO UES BOILEAU NRJ...