NOUVELLES d’hier, d’aujourd’hui, de demain

A se lire, on finit par se connaitre………….

L’APPEL (OPEX)

Classé dans : vocation — 14 juillet, 2008 @ 10:00

L’Hercule C130, avion de transport de troupes militaire vole au dessus du Mont Blanc. Ils sont une vingtaine a effectuer le voyage vers l’ex-yougoslavie. Nous sommes en Mai 1996. Les forces de l’OTAN ont relevé les forces de l’ONU dans ce pays en guerre.

Fred est précurseur dans cette mission. Le gros du bataillon du génie dont il va désormais faire partie arrivera avec son chef de bataillon dans quelques jours. La mission de Fred est simple. assurer les fonctions de vaguemestre en opération et être le chef du secrétariat des services administratifs ou directeur des services financiers comme on le nomme ici.

L’avion va survoler l’aéroport de Sarajevo où ils doivent atterrir, il « rame », on dirait toujours que l’on va tomber tellement le bruit des moteur ressemble à une vielle casserole que l’on traîne sur la chaussée. Le pilote dit a la radio qu’il amorce le phase d’atterrissage…l’avion descend…descend…interminable…puis soudain il remonte en flèche et soulève le coeur des passagers comme dans une attraction foraine. Le commissaire, futur patron de Fred vomit dans un sac papier. Le pilote explique à la radio que l’atterrissage est impossible à cause d’éléments incontrôlés sur la piste d’atterrissage…. En fait il s’agit de militaires russes qui se sont égaré (Fred le saura par la suite).

L’avion tourne en rond pendant un quart d’heure puis descend et s’arrête quelques mètres après l’atterrissage. L’avion est cerné d’hommes en armes et protégés par des gilets pare balles. Ils escortent Fred et ses camarades vers des lieux en sécurité…il faut courir car des snipers pourraient les prendre pour cibles.

Ils montent dans un camion qui va les emmener dans le camp qui sera leur lieu de travail pendant quatre longs mois. La mission du bataillon du génie (BATGEN) est de dépolluer et déminer les zones que la guerre a polluée. Ces zones pleines de mines enfuies causent sont la cause de nombreux morts et blessés graves. Fred et les services administratifs et financiers sont présent pour assurer la logistique de cette opération…

3 commentaires »

  1. JOBERT dit :

    je faisais partie du BATGEN de mai à septembre 1996 – Compagnie d’appui (noir) – j’étais le « Stratif » du Rajlovac hebdo…

  2. francis02 dit :

    hello Jobert heureux de te retrouver ici
    je suis le major vaguemestre qui envoait des lettres aux soldats
    bienvenue
    sur le blog
    amitié
    francis

  3. JOBERT dit :

    Mes respects Major,
    j’ai négligemment perdu votre adresse mail…
    respectueusement…
    « et par Sainte-Barbe, vive la sape »…
    sch jbt – le stratif

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

OPTICAL CONSULTING |
quoid'neuf ? |
Mieux Vivre @ Mimizan |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Au fil des saisons
| Parlons en...
| SYNDICAT FO UES BOILEAU NRJ...