NOUVELLES d’hier, d’aujourd’hui, de demain

A se lire, on finit par se connaitre………….

L’APPEL (AUCH)3

Classé dans : vocation — 4 juillet, 2008 @ 6:34

Fred rêve toute la nuit de cet oral qu’il avait raté l’an dernier et le matin le voit réveillé fatigué. Il va voir son heure de passage à la première épreuve. C’est l’oral de spécialité et d’emploi. Rien que pour ces deux oraux c’est un coefficient 25 qui s’annonce.

Fred entre dans la salle d’oral. Il se présente et on lui fait tirer une question. « Les frais de déplacement, vous donnerez les taux et expliquerez le fonctionnement » Fred a trente minutes pour se préparer. Il sait comment traiter le sujet. Quand il revient dans la salle de cours, il commence par demander l’autorisation de se servir du rétroprojecteur. Cela lui est refusé, il ne tient pas compte de l’interdiction et allume le rétro sur lequel il avait déjà placé son plan et commence son exposé. Aucun des trois examinateurs ne bronche. Il fera tout son exposé avec le rétro et les rhodoïd qu’il avait préparé précédemment. A l’issu de cet exposé, les questions fusent et Fred répond à toutes sauf une. Il ne connais pas les taux de remboursement du TGV. Il s’en sort avec une pirouette en disant qu’il n’a jamais pris ce train. Ce qui fait rire « le réfrigérateur »

C’est ensuite l’entretient avec le directeur de l’école. Mis en confiance par son oral, Fred en se présentant, dit

 _ l’an passé vous m’avez conseillé de revenir, mon colonel, me revoilà!

Cette entrée fera rire le colonel. L’entretient se passe bien et sa note est également bonne. Ces notes ne sont communiquées que le soir avant de partir. Le dernier oral est plus difficile car ce sont des questions militaires trés pointues comme le fonctionnement des téléphones RITA ou le force de dissuasion nucléaire française. Il s’en sort quand même mieux que l’an passé mais c’est un concours et les places sont chères….

Le soir, ils passent par ordre alphabétique pour signer leurs notes et c’est à c’est instant que l’on sait si on est admis, si on a des chance ou si c’est perdu. Fred, à la lecture de ses notes croit rêver. Il a une moyenne de 14,75 contrairement à l’an passé ou il n’avait eu que 12, 30. Le directeur de l’école lui dit que pour lui, c’est bon. Il est troisième du concours donc sur d’etre major!!!

Le retour se fera dans la joie avec sa voisine de table du premier jour, ils dîneront ensemble dans un restaurant de Toulouse avant de reprendre le train de nuit pour Paris. Ils passeront la nuit ensemble à discuter de ce concours…..

2 commentaires »

  1. 4aru7eb dit :

    Bonjour, Francis, tout ce passe bien pour Fred, Bravo
    Bises
    Suzanne

  2. francis02 dit :

    il est sur la voie royale
    merci
    bises

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

OPTICAL CONSULTING |
quoid'neuf ? |
Mieux Vivre @ Mimizan |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Au fil des saisons
| Parlons en...
| SYNDICAT FO UES BOILEAU NRJ...