L’APPEL ( Baden oos)
CINQUIEME PARTIE
Le Lundi 1° août 1988, l’adjudant chef Fred….se présente au chef du bureau Finances Budget de l’état major des forces françaises en Allemagne….
Le Corps d’armée des Forces françaises en Allemagne compte trois divisions blindée. Trèves, Fribourg et Landau. Chaque division est composée de 10 000 hommes. Si on y ajoute la logistique, c’est une force d’environ 50 000 Hommes qui est géré par cet État major de Baden. Ces hommes sont là depuis le début de la guerre froide attendant la chute d’un mur qui libérerait ce monde enfermé sur lui même de l’autre coté du « rideau de fer »
Le colonel lui explique son emploi et lui présente le bureau qui fait partie de la chaîne logistique. Fred est affecté à la première section. Le bureau compte trois sections. La première pour les économies d’énergie et le budget général, la seconde pour le budget de fonctionnement et la troisième pour la documentation et la réglementation juridique.
Dans la première section, Fred sera chargé des économies d’énergies et sera l’adjoint d’un capitaine féminin qui va l’accueillir le lendemain. Le chef de bureau lui montre son emplacement et lui donne son premier travail, histoire de tester son nouveau cadre. Il lui explique la réglementation allemande en matière de taxe sur l’eau. Seul le Land Bad Wurtemerg, fait payer aux forces française une taxe appelée le Wasser pfennig. Fred doit calculer le montant de cette taxe pour la consommation des forces l’année passée. Le colonel le quitte en lui disant vous trouverez tous les éléments de travail dans cette armoire.
Après avoir tâtonné pour trouver les documents nécessaires, extrait les forces du land percepteur de la taxe, Fred effectue son décompte sur une feuille simple. Il recopie au propre ses travaux, soulignant les sous totaux et frappe à la porte du colonel.
_ déjà!!!mais c’est un travail d’une semaine que vous me faites en une matinée. Nous sommes dans un état major, il faut prendre le temps de la réflexion. et en plus ça m’a l’air juste! bien je vous remercie
Fred a appris par la suite qu’il avait été affecté dans cet état major et dans ce bureau grâce en partie à son ancien chef de corps du 8° RI de Noyon qui avait apprécié, à l’époque, ses capacités en matière budgétaire.
4 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Voilè, Fred en Allemagne avec son épouse je pense et de nouvelles fonctions ?
Bises
Suzanne
J’espere qu’enfin tout se passera en douceur
Bisous
Esther
Et bien il faut attendre la suite
Bonne journée
Bises
Francine
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
merci de vos coms
bises
francis