NOUVELLES d’hier, d’aujourd’hui, de demain

A se lire, on finit par se connaitre………….

L’APPEL (Le chef Lait)

Classé dans : vocation — 14 mai, 2008 @ 5:38

Oui, il faut présenter cet homme hors du commun. Quand on parle, aujourdhui, de travailler plus longtemps, le chef Lait a travaillé jusqu’à 73 ans et le jour ou il s’est arrêté, ce ne fut pas de son fait. L’admi,istration a jugé, à cette époque,(1986) que c’était dangereux pour l’homme de travailler encore à son age dans un cuisine. Une chute sur un sol humide est vite arrivée et c’est la mort dans l’ame qu’il a quitté sa cuisine.

Quand Fred l’a connu en 1978, le chef Lait avait déjà 65 ans. Cet homme avait commencé en cuisine à 12 ans et travaillais depuis dans cette spécialité. Fred a beaucoups appris à ses cotés et Lait aimait Fred, il disait « enfin j’ai quelqu’un qui s’y connaît ». Les deux hommes s’entendaient à merveille et les économies allaient bon train. A eux deux, ils ont révolutionné la restauration collective militaire. On venait de toute la France pour étudier le système.

Avant, il n’y avait qu’un plat unique. On disait « c’est poisson ou…..poisson ».

Avec Lait et Fred, c’était la restauration d’une cafétéria d’aujourd’hui. Il fallait mesurer les goûts des soldats et ne pas faire de gaspillage ou choisir certain menus faciles à retraiter. Comme le plat du jardinier que le chef Lait concoctait avec amour chaque vendredi avec les restes de légumes. Il avait des trucs, par exemple, il versait une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson pour rendre le choux plus digeste. Enfin, ses plats étaient digne d’un restaurant 4 étoiles et ne semblaient pas issus de la restauration collective.

Vous connaissez donc maintenant le chef Lait. Fred s’en souvient avec émotion.

Au fait comment cela se passe pour Fred au 8° RI?

Bien, mais on lui a fait le coup de l’invité. Pour l’été, il fallait trouver un vaguemestre intérimaire, c’est Fred qui a été désigné. Vous verrez demain ce travail bien particulier

 

 

3 commentaires »

  1. 4aru7eb dit :

    Oui très bien ce Mr Lait, une conscience professionelle extra.
    Fred aussi d’ailleurs
    Bises
    Suzanne

  2. sigue dit :

    J’ aime bien ce Mr lait il est attendrissant
    Bisous
    Esther

  3. francis02 dit :

    Oui, ce chef cuisinier a bien aidé Fred dans ce métier
    bises
    francis

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

OPTICAL CONSULTING |
quoid'neuf ? |
Mieux Vivre @ Mimizan |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Au fil des saisons
| Parlons en...
| SYNDICAT FO UES BOILEAU NRJ...