NOUVELLES d’hier, d’aujourd’hui, de demain

A se lire, on finit par se connaitre………….

L’APPEL (Raid)

Classé dans : vocation — 28 mars, 2008 @ 6:59

C’est le fin du stage. La dernière épreuve est constituée par un Raid d’une semaine pendant laquelle les commandos vont restituer tous les savoir faire acquis. Il écrit une longue lettre à Geneviève pour quelle ne s’inquiète pas, il part dans l’inconnu, il ne sait pas si il sera au niveau. Marcher pendant six jours, effectuer des opérations, et se sauver ensuite. Il pense que cela doit être épuisant. Il s’efforcera de ne pas gamberger et de penser à Geneviève, sinon, il risque d’abandonner en route et perdre ainsi le bénéfices de tous les efforts consentis depuis le début.

A l’aube, dans le brouillard et la rosée, un commando s’approche des hélicoptères pumas disposés en cercle dans un pré. Chacun connaît sa mission. Les aéronefs décollent de Mont louis et déposent les hommes quelques kilomètres plus loi. L’aventure commence. Utilisant le terrain pour ne pas être repéré par l’ennemi, les hommes avancent derrière les éclaireurs. C’est une journée et une nuit de marche qui leur fera terriblement de mal aux jambes. Ils sont chargés lourdement, leur sac doit peser une tonne et chacun marche et souffre en silence. Repérés par un plastron, ils seraient fait prisonniers et remis à leur point de départ éliminé pour toujours.

Le matin se lève, le chef dit stop dans un bois. Il faut s’enterrer pour dormir, se recouvrir de feuilles mortes pour être invisible. Ils dorment épuisés toute la journée, gardés par le groupe de sécurité qui changera chaque jour. Nous sommes dans les pyrénées et la nuit suivante, il faut monter sur le Canigou. Pas cette route que Fred avait empruntée en avec son camps d’ados caravane, des sentiers montant à pic dans la montagne. Arrivé dans un endroit escarpé, le chef dit qu’ils vont rester en base une journée et un nuit ici. La nuit Fred et de guet et alerte, autant dire qu’il ne dormira pas. Seul à guetter l’horizon, il pense à sa garde au fort du Véselois en 1968. Il serre les dents, c’est la fin, encore un gros effort et ce sera terminé.  La nuit d’après, ils redescendent dans la plaine et attaque un autre col ou massif, il ne sait plus ou on le mène, il ne dit rien, marche comme un automate, marche pour terminer ce raid et peut être avoir son brevet. Personne ne connaît les notes.

Le jour suivant il est désigné baliseur. Sa mission, à l’aide d’une carte repérer et baliser l’itinéraire que le commando prendra la nuit suivante. Il balise, passant dans un verger de cerisiers, se servant au passage, il installe des petits papiers aluminium pour se repérer la nuit. Il revient sur ses pas et attends la nuit et le commando. La nuit est tombée, Fred dort, caché dans un fourré, il est réveillé en sursaut, ils sont là, il prend contact avec le chef et guide le commando jusau’au point indiqué. A partir de cet instant c’est pire que le Tourmalet. il faut monter un col interminable. Il est lâché par les autres, il s’arrête, s’assoie pur souffler et s’endort. Réveillé par un retardataire, il se remet à grimper. Il arrivera le dernier au sommet, ce qui lui vaudra la punition de monter la garde pendant le repos des autres.

Le pire est à venir. La dernière étape de jour à travers la montagne par, de sentiers escarpés, doit les emmener sur les hauteurs de Collioures. Avant, le médecin viendra inspecter les hommes. Chacun passera dans l’ambulance. Trois hommes seront éliminé par le médecin, leurs pieds étant trop abîmés. Fred passe cet obstacle.

La journée sera longue.

 

4 commentaires »

  1. elisiana64 dit :

    Juste un ptit passage pour te souhaiter une très bonne journée
    bisous

  2. 4aru7eb dit :

    Fred et tous ces hommes ont bien du courage, bravo.
    Bises
    Suzanne

  3. francis02 dit :

    merci Elisian, un petit et meme un grand bonjour à toi
    bises
    francis

  4. francis02 dit :

    ça se termine ce stage pour Fred, il va bientot pouvoir revoir sa famille
    bises
    francis

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

OPTICAL CONSULTING |
quoid'neuf ? |
Mieux Vivre @ Mimizan |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Au fil des saisons
| Parlons en...
| SYNDICAT FO UES BOILEAU NRJ...