L’APPEL (3° Génie)
A Daniel
Il a une permission. Il décide de la passer à Charleville ou son camarade Daniel vient d’être incorporé comme appelé du contingent au 3° Régiment du génie.
Il passe voir les parents de Daniel pour les saluer. Huguette la mère et Evelyne la soeur de Daniel sont présentes. Le père est déjà parti travailler. Il trouve que Evelyne a bien grandi. Il ne l’avait pas vue depuis ses 15 ans. Huguette aime Fred comme un fils, elle le connaît depuis qu’il avait 6 Ans. Les deux garçons étaient trés amis et trés complices.
Il se rend donc à la caserne de Charlevlle. A l’entrée, un planton l’arrête et lui demande ses papiers et le but de sa visite au régiment. Il sort sa carte d’identité militaire et aussitôt, le planton rectifie la position et le salut avec un retentissant »Mes respects sergent!!! » Fred est ensuite présenté au chef de poste auquel il demande à voir son camarade Daniel. Daniel arrive, et son sourire fait plaisir à voir quand les deux amis se congratulent Il resteront quelques heures à discuter et à se rappeler les bons souvenirs.
Il y a cette soirée au cours de laquelle ils ont fait le tour des bars de la ville alors que l’épouse de Daniel les attendait pour dîner. Elle n’avait pas digéré cette soirée et avait toujours peur quand elle voyait les deux amis se retrouver.
Daniel réussira au 3°génie, il en sortira sergent au bout de ses 16 Mois de service militaire.
Daniel est décédé à l’âge de 53 ans, Fred ne l’a appris que quelques années plus tard, il n’a jamais osé présenter ses condoléances si tardivement. Daniel sait ou il est que Fred pense fort à lui.
Quand il est rentré à Hatry, les soldats chantaient une nouvelle chanson de Michel Sardou » le rire du sergent » il ne manquait plus que cela!!!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.