L’APPEL (Souvenirs)
RAJOVAC banlieue de SARAJEVO Mai 1996.
Il est arrivé depuis une semaine dans cette base de l’ex-Yougoslavie. Dans sa minuscule chambre aux carreaux de plastique et à la porte cassée, allongé sur un lit minable il parcours le chemin parcouru.
Quelle différence entre ce jeune gamin de la gare de Verdun et cet homme encore un peu apeuré embarqué dans cette galère Bosniaque.
Les images défilent dans sa tète. Il se rappelle de tous ceux qu’il a connu pendant ces années, de toutes celles qu’il a aimé, et quine l’on pas aimé. Ou aimé pour ce qu’il représentait et non pour l’homme qu’il était.
Il pense, il voudrait bien se souvenir de tout, ne rien oublier et ainsi, un jour tout raconter.
Analaida, mira, sénada et aida(je ne sais pas faire les trémas)sont en train de ranger et de préparer le repas. Tout à l’heure, il ira voir ces jeunes femmes qui pendant tous son séjour le surnommeront « the king off Rajovac »
C’était une petite pause nostalgique mais elle m’a fait du bien et demain nous reprendrons notre récit.
A demain avec Catherine.
6 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Oui, les souvenirs montent souvent au coeur
Et on n’a pas envie d’oublier pour pouvoir tout raconter plus tard
Les guerres sont bien pénibles et inutiles
Et bien on attend la suite….
Amicalement
Francine
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
Suis moi Francine
amitiés
francis
Bon, puisqu’il faut bien que quelqu’un se dévoue… Alors, pour faire les trémas : tu appuies une fois sur la touche à droite du P (¨), tu relâches (naan, pas les abdos, la touche) puis tu appuies sur la touche de la lettre à « trémater » (et hop : ë). Attention, quand tu appuies la première fois, il ne faut pas être en majuscules, sinon, à la place du tréma, tu auras un circonflexe (mêêêêêrde). Par contre, quand tu appuies sur la lettre qui va bien, tu peux être en majuscules : le tréma s’appliquera (comme ça : Ë). Facile !
Si tu n’y arrives toujours pas (pffff), il te reste la solution : Noël = Noetrémal. Voilà ! Y a plus qu’à… Tu m’en feras 100 lignes.
MERCI POUR LA FORMATION
quel bon dans le temps! des années 60, se retrouver en 96, dans un contexte particulier, c’est déroutant..
mais c’est intéressant de lire cette autre facette, celle du souvenir, bien entendu..
biz
zaza
merci Zaza, j’espère que tu as passé une bonne semaine de travail. Oui, mais avec Fred on a eu un coup de blues, et celà te montre qu’il va y avoir pas mal de chemin parcourru. L’épisode de SARAJEVO Durera 5 MOIS mais on y est pas encore. Fred te remercie pour la façon dont tu décripte son histoire
Bises
francis