L’APPEL (Autorisation d’absence)
C’est samedi après midi, le chef de section lui a signé une autorisation d’absence. Il s’est fait décompter pour le repas du soir, il dînera en ville avant d’aller au cinéma. Les soldats ont droit à une autorisation d’absence le samedi et une permission de spectacle le mercredi soir.
Belfort est un jolie ville de l’est avec des bâtisses en grès orange bistre, d’après ce qu’il s’en rapelle car il n’y est jamais retourné. En face de la gare il y a un self service, on mange d’excellentes escalopes de veau à la crème.
Il déambule donc dans la ville. Il ne connaît personne. Il entre dans un petit bar, le juke boxe crache une chanson de C. Jerome….elle avait un drapeau américain….je crois que je l’aimais bien…La serveuse ne le regarde même pas, un petit militaire. Elle est grande et très jolie. Toutes les filles sont jolies quand vous sortez d’un milieu ou il n’y a que des hommes. La fille lui sert son lait fraise et ne s’occupe plus de lui. Très vite il sort et va à la gare repérer les horaires pour le train qui l’emmènera en permission début mai.
Soudain, il s’ennuie. Que fait il à errer dans cette ville en militaire. Il ne connait personne chez qui aller. Il prend une résolution. Demain matin, dimanche, il ira à la messe, comme il le faisait avant d’être militaire. Il se rend compte soudain que cela lui manque. Il n’y est pas retourné depuis Octobre 67 au moment de son engagement.
Nous sommes un samedi, en avril 68, le départ à Sissonne c’est dans quatre jours.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.